Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
humaniterre
4 octobre 2006

Ejusdem farinae

janusJe ne sais pas ce que je dois dire , mais je dois le dire.Je crois que ces mots résument ma longue carriére anonyme de scribe. A présent que j'ai une petite tribune, avec un nombre de lecteurs égal à celui des doigts d'un manchot, voire des orteils d'un cul-de-jatte, rien ne change.Je n'ai jamais su préméditer mes écrits.Ce que je fais, c'est du crime spontané, eu égard aux inombrables victimes que ma prose inflige aux régles de l'art littéraire.A celà il faut ajouter la vanité que je tire de pouvoir exhiber mes phrases aux yeux de lecteurs qui sont nés dans cette langue, qui me fut imposé dés l'age de cinq ans et à quoi aujourdhui je m'identifie, comme celui à qui on cacha si longtemps l'existence d'une mére biologique, bannie de l'Histoire par de plus forts qu'elles, finit , lui, par adopter sa maratre comme si elle était sa véritable mére.Est ce le désir de briller, en montrant, aux descendants de ma maratre, que je suis digne de l'éducation qu'elle me donna,insistant tant sur la valeur de l'offrande et sur l'indigence de mes péres, que désormais je ne sais plus ce qui compte le plus de la valeur ou de l'indigence;est ce le vieux désir de reconn aissance, jamais assouvi ,par manque de conviction,de courage,qui m'a pousser a baptiser ce blog "Fratrie"; un peu à la maniére de l'enfant recueilli, qui veut passer pour le fils prodige?Voila, j'ai un trou...je me souviens plus de la suite de ce raisonnement improvisé; sans doute parce que je m'obstine depuis deux heures à ne pas allumer une deuxieme cigarette...Ah voila, c'est revenu:le nom de "fratrie" que j'ai donné à ce territoire, où je m'exerce à cet art de la masturbation en publique(le plaisir que l'on retire d'un compliment ayant comme chacun le sait une rélation avec la récompense libidinale); le choix de ce nom de "fratrie" pour cette page, où je tente de m'inscrire, de m'incruster dans la matiére numérique, voire de graver mon nom dans le marbre cybérnétique("Maman! ton fils figure à la "une" d'un blog francais,sans meme avoir fourni de visa!"),ce nom là ("familles je vous aime!"),est bien sur inspiré par l'idée que nous somme encore plus "tous des freres et des soeurs", qu'à l'époque où la technologie abolit le temps et les frontiéres, dans le monde virtuel,l'ouverture d'esprit de beaucoup, peut faire croire que les barrieres mentales sont tombées dans la tete de tousles internautes.Hélas ,  les barreaux des prisons interieures ne cédent pas du tout facilement; les menottes avec quoi nos esprits sont enchainés par nos égos, il reste à en forger la clef:le web n'est que le reflet de la réalité.On y trouve le meme ostracisme, parfois discret:on ne vous fustige pas, mais on ne vous fréquente pas( "Monsieur, on n'a pas les memes valeurs").On y trouve aussi des manifestations d'aversion plus franches, qui sont utiles, autant pour que l'exercice de la liberté d'expression ne se limite pas à "la molesse consensuelle", que pour etre éclairé sur les autres pensées que celles en accord avec les notres.Ces pensées qui sont en désaccord avec les miennes, depuis trois années que je me ballade sur internet, où mes affinité culturelles(et mon monolinguisme) me conduisent a visiter exclusivement les sites francophones; ces pensées à qui je ne suis pas sympatique,se nourissent , entre-autres phobies,par la crainte de voir leur espace d'expression virtuel,envahi par des  des internautes etrangers, véhiculant un discours exogéne.Nul ne peut nier que la vague migratoire qui remonte du sud vers le nord,ajoutée aux métastases du cancer interminable que représente les guerres du proche et moyen orient,soient des motifs d'inquietude pour des gens, que la menace  de précarité économique, endogéne à leurs sociétés, rend particuliérement sensible à la thése du complot "ourdi" par les etrangers, pour anéantir leur cocon matériel et leur bulle culturelle.Mais là où le motif d'inquiétude se change en pure paranoia, c'est lorsque que ces gens soucieux, à bon droit, de protéger leur libérté, leur prospérité et leurs coutumes,considérent  l'espace "immatériel" du web" comme un territoire réel, matériel, physique, géographique, où ne devrait s'exprimer que les opinions issues de leur vécu culturel, économique et social:d'ailleurs il existe déja techniquement un visa pour accorder, ou non, aux internautes allogénes, l'autorisation de venir discuter avec les internautes du cru; les gens "de souche", qui ayant normalement accés aux adresses électroniques (les fameux IP), peuvent bannir certaines nationalités de leurs sites...Dans ces conditions, où le dialogue devient parfois hypothétique sur internet, qui en principe devrait favoriser non pas les ethno-centrismes( ceux du "Sud" n'étant pas moins dévastateurs que ceux du "Nord"...)mais la convivialité entre les locataires du village -global; dans ces conditions phobiques ,où le virtuel est pris comme etant du réel, et ,  n'ayant pas encore recu de la representation consulaire virtuelle ,le permis de séjour officiel, pour m'exprimer sur cette belle et grande plage de libérté,comment dois réagir le blogueur  en situation irréguliére, que je suis, aprés qu'un des internautes nationaux, outré par mon opinion trés favorable au film "indigénes", ait posté sur mon glob un commentaire(que le modérateur n'a , je crois, pas laisser passer, mais que j'ai decouvert dans "mes" archives); commentaire outragé et outrageant, que cette fulminante personne concluait, à peu prés en ces termes:"Vous les pays exotiques au lieu de nous casser les pieds avec votre mémoire ,vous feriez mieux de vous occuper de vos dirigeants ,qui placent sur leurs comptes à l'etranger les revenus tirés de la rente des matiéres premieres".Je dois reconnaitre que je suis presque de l'avis de ce monsieur qui stigmatise les moeurs prédatrices, qui ravagent nos contrées éxotiques.A une nuance prés, je pense que dans nos contrées exotiques, il est possible à la fois, et en meme temps, de s'occuper du devoir de memoire et de la lutte contre la corruption; la corruption qui bien avant les maladies , la faim et l'ignorance incarne le premier fléau qui décime notre présent et notre avenir.Mais , cher monsieur, qui m'avez apostropher,pour que les pays
exotiques, comme vous dites, puissent mettre fin à L'ENFER DE LA CORRUPTION ,qui ronge leurs sociétes, faut il aussi que vous, citoyen jaloux de la souverainté de vos pays non-exotiques, supprimiez tous LES PARADIS FISCAUX qui s'y trouvent, et qui accueillent à bras ouverts tout l'argent SALE de la planéte; ce qui vous permet naturellement de donner des lecons de vertu , à peu de frais...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ton post s'est volatilisé par la faute d'une mauvaise commande; je m'excuse; mais j'ai recu ton autre message sur les 3 djinns; j'y réponds bientot.
F
Je suis d'accor kitty pour dire que le web est" un nouvel espace"; mais je ne m'avance pas, j'attends encore d'avoir un plus d'expérience pour dire si c'est "un espace de libérté tangible".En tous cas cet espace est spacieux! :))
K
Le net n'est pas seulement le reflet de la réalité, il est aussi une réalité nouvelle. Je ne sais plus où j'avais lu cela, mais les cerveaux des jeunes générations nées avec le Net n'ont plus les mêmes connexions neuronales que les cerveaux de nos grand parents. Est-ce un bien, un mal? Personne encore ne saurait le dire, mais aujourd'hui, un être humain qui "surf" sur le net est confronté en une journée à autant de nouveautés à analyser que nos grands parents ne l'étaient en un an!!<br /> <br /> Plus particulièrement, en ce qui concerne le concept du blog, moi, ce que j'ai resenti, toute proportions gardées, c'est un nouvel espace de liberté à saisir. Une liberté concrète, réelle.
L
J'aime bien ton état d'esprit... Et des fâcheux, il y en a partout: au coeur des familles, des petits villages et de totes les conversations. Alors encore plus sur le net qui est le lieu de la Grande Foire Internationale des Débats en tout genre. Allez, que chacun hisse bien haut son drapeau !!!! ;=))))
C
c 'est de ....l'humour ( le titre de mon post )<br /> <br /> " le sang versé pour la France par leurs aïeux "<br /> <br /> ces aieux,même souvent injustement considéré avait une idée noble de la France,pays d'accueil et d'ouverture,la génération actuelle dans les banlieue feraient la honte de ces mêmes aieux,sont la honte de la société française,pas la totalité bien sûr mais une trop grande partie qui tient en otage toute le reste de la population de ces banlieues ,par la peur, la loi du silence et l 'intimidation pour masquer toutes les pratiques illégales : marché parallèle,trafic de drogue etc...Je déplore également trop souvent la complicité d'une partie de la population de ces banlieues , qui a pour effet de réduire à néant le travail des associations, de tous les bénévoles qui veulent donner une autre image de leur cité,car oui,une cité,une rue,un quartier est à l 'image de sa population : pauvreté, précarité, chômage c'est triste et injuste,j 'en conviens,mais ne sont pas des excuse à l 'insalubrité,la dégration du lieu même où ils habitent.Je pense avant tout que c 'est une question de manque d’intelligence ,une carence d'éducation ,démission des parents. Forcément , un jeune préfère gagner 2 000 € avec des trafics en tous genre plutôt que de travailler pour le smic.Que penser également de toute cette population au RMI et qui roule dans des belles berlines accessibles ' normalement ' à la classe aisée de notre société ? <br /> <br /> Les mians tendus à tous ceux qui veulent,par de moyens légaux, s'en sortir,la plus grande fermeté pour tous les autres,c 'est seulement à ce prix que la confiance mutuelle pourra voir le jour,tout le reste n 'est que discours politique et politicien.On ne cré par une situation ' régulière ' avec au départ une situation irrégulière.
humaniterre
Publicité
Publicité