Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
humaniterre
2 janvier 2008

JOUR DE L'AN

Le jour est plein de bombes. Le ciel pur et dur sur la bacchanale urbaine ;seul le ciel perdure pendant que je marche vers l’Est avec tous les autres pèlerins qui ont perdu la boussole. C’est la parade des gens qui ont perdu le nord. La conscience coincée dans sa boite crânienne n’en sortira jamais ,même en taxi ,autour de quoi la mort est en maraude. Le prévôt roule des mécaniques ,en lorgnant sur Aisha qui ,tel un plateau d’argent,tient son innocence en équilibre sur des talons aiguilles ;pendant que dans le port des bateaux les cornes de brume mugissent, tels des monstres marins à l’arrêt, dans la baie ,d’où ils saluent la mort d’une nouvelle année.Le comput du temps.C’est dur de durer.Que deviendrais je sans les mots formés dans le ciel, par les nuages du Poéte, qui de ses mains transis souffle des baisers vers l’horizon, où nous attend un avenir radieux truffé d’acier tranchant,avec l’orage qui couve déjà dans les tasses de café et l’horreur qui crie sur tous les toits de la ville, où la vérité circule sans papiers.La sagesse est en solde, imprimée entre les ligne alors que la vieillesse serre les dents devant les fruits doux de la jeunesse.Dans la ville , la vie en crue déborde sur la chaussée, où les automobilistes cédent le pas aux pietons de la destinée..J’ai vécu comme j’ai pu ;j’ai aimer comme s’aiment des aveugles ; plongée dans la nuit des sentiments ;moi aussi on m’a aimer comme un objet trouvé ,qui a su très tôt qu’il était trop tard. Il y’a des signes qui ne trompent pas. Car le Maktub est fidèle et polygame. Allez une dernière pour la route, où tous les trois ou quatre pâtes de maisons, se succèdent les mendiantes qui tendent les mains au passage du chrome acéré des 4x4 ,qui passent tels des chars romains, fendant leur chemin dans la chair vive de la plèbe, sur quoi la pluie reviendra rincer la sueur le sang et les larmes .Il n’y a plus de désolation ; il n’y a plus que de l’information à destination de la postérité.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
"Clandestinopolis" est -comme tu le sais ,toi qui aime ce pays(ALGERIA);"Clandestinopolis" disais-je n'est pas voisine de "Constantinople" mais mitoyenne de "Trabendocity" ,le bled où de temps à autre je fais mes courses.Rien que pour le titre j'ai hate d'acheter la piéce de Mr Benfodil,si par bonheur elle se trouve sur le marché local.Bise
L
Un petit bonsoir de Perpignan où je séjourne une semaine chez ma mère. Le 21 janvier mon ami d'Alger, Mustapha Benfodil viendra à Paris, puisque une de ses pièces "Clandestinopolis" sera éditée et bientôt jouée en France. J'en parlerai sûrement sur mon blog, le moment venu
F
la question que tu poses est celle que nous nous posons depuis quinze années:"cela finira t'il un jour".Bise
F
Tu me l'as dit une fois:"j'ai mal à l'Algerie" et tu dis vrai car à force de souffrance les pays qui dans nos tetes sont des entités abstraites et lointaine deviennent pareilles à des personnes proches et torturées.
F
Que ton reve soit un jour exaucé pour qu'à Alger ou Bruxelles nous puissions un jour nous rencontrer dans le monde réel.bisous.
humaniterre
Publicité
Publicité