Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
humaniterre
29 mai 2007

ASHES TO ASHES.

imagesCIGARSDans la douceur de l’air parfumé du printemps fleurent les souvenirs de mondes révolus. Le ciel me regarde avec tout l’éclat de la nouvelle saison qui exhibe ses couleurs rutilantes comme autant de fruits destines à être cueillis par nos yeux. Mais comment le Monde peut-il s’accommoder de la laideur des cœurs, du malheur, de l’injustice, de la destruction, de l’oppression lorsqu’il a le pouvoir d’abolir l’hiver et de recréer les merveilles du printemps? A moins que ses pieds soient plongés dans le fumier je ne sais comment la beauté fait pour cohabiter avec tant de sang. Vers quoi se tourner ?vers le torrent de larmes qui arrose l’actualité ou bien vers l’ample balancement des palmes qui dansent sous le ciel radieux un ballet de rêve ?La nature et la culture sont deux sœurs perverses qui font vivre dans nos cœurs l’opacité avec la lumiére.Ce printemps qui fait sensation de quoi peut il se vanter lui qui mêle dans ses gènes l’innocence et la sauvagerie ?Je lisais les souvenirs d’une femme dont l’amour fut déchiré par le terrorisme, en me disant que le plus grand crime de ceux qui vivent par l’épée- sous tous les drapeaux-c’est le massacre de ce sentiment qui nous lie tous comme si tous étions autant de mères et d’enfants. Pourquoi est ce toujours l’amer qui gagne contre l’amour ?
Je ne sais si ce sont des fleurs d’amandier mais les boutons éclos de couleur vermillon que le vent agite à ma droite sont indescriptibles de splendeur dans le contraste qu’elles font avec le vert du feuillage de l’olivier dérriére et le bleu du ciel superbe. Mystère du beau qui se déploie avec la même grâce dans les jardins policés comme sur un sol déserté par les soins de l’homme. Le soleil brille pour tous, sur les bidonvilles et les palais.Le soleil est injuste.Il devrait se réserver pour ceux qui n’ont pas d’éclairage publique. Les autres s’éclairent déjà assez  avec la couleur miel et dorée de l’or qu’ils entassent. La nature fait bon ménage avec l’excès qui pourtant la menace. Qu’on en juge seulement par la contribution importante apportée à la création du trou d’ozone et au réchauffement par la multitude des fumeurs de cigares Havane et Daviddof ?Mais la nature se fiche pas mal de la manière comment cela va finir :par l’incendie monstre provoquée par un fumeur dont le mégot passe de la bouche aux draps en glissant dans son sommeil ?par la subite éclosion de mille soleils nucléaires qui rendront la nuit blanche sans lunettes noires ?La nature fait son numéro sans même se soucier de nous crier « AU Feu !!! » puisque chaque jour qui passe notre espèce de pyromanes tient le compte des centaines de Km2 dévorés par le brasier. Nous sommes  le seul genre qui peut continuer d’admirer  les natures mortes  dans les musées pendant qu’autour se consume la vivante nature.Comme me le disait un collègue fumeur de blondes à qui je répondis que les brunes aussi ont du charme : « tu sais le jour où la flamme du briquet –Soleil sera soufflée, il n’y aura plus de jaloux puisque partout il ne restera que des mégots éteints »…

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'éspére que tu as retrouvé le moral.Avec toutes les horreurs que la télé nous révele, il faut bien admettre que le progrés a donner naissance à une forme de barbarie ...Devant tout ca je ne trouve plus rien àdire.
L
Je comprends Farid, le malheur frappe toujours ceux qui sont malheureux...!!<br /> -:-:-<br /> J'ai regardé Thalassa à la télé.. et je suis horrifiée de découvrir toutes ces villes d'Espagne dédiées à un style de vacances, de gens avides de soleil, de terres recouvertes de plastique pour la culture, de promoteurs qui envahissent toutes les terres... alors je vais me coucher, démoralisée.<br /> Loula
F
Quand "il pleut toujours où c'est mouillé" et que le soleil brille sur les bidonvilles comme sur les palais, je crois quand meme que Mme la nature fait preuve de partialité dans son indifférence...Bisou.
L
je passais te dire bonjour Farid....et j'ai tiré une phrase de ton texte : <br /> tu dis le soleil brille pour tous, sur les bidonvilles et sur les palais..et oui, il ne prend pas partie...il est impartial ..<br /> c'est comme la mort... elle touche aussi bien les riches que les pauvres !<br /> bises<br /> Loula
F
L'oiseau sur la pelouse est une merveille à lui seul.Bise
humaniterre
Publicité
Publicité