Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
humaniterre
27 septembre 2006

Dignes Gens.

damesLa médiatisation, et la récupération autant quela"peoplelisation"   sont devenues depuisdes années un forme d'expression de la politique francaise qu'on peut dénoncer à condition que soient désigner à la vox-populi toutes les occurences, sans exception, où la sphére privée se mele à la sphére publique, l'inverse etant encore plus blamable.Bien  avant que Giscard, avec son accordéon  partagea son petit déjeuner élyséen avec des éboueurs d'origine africaine, De Gaulle savait le parti qu'on peut retirer dans le bon peuple ,de l'introduction dans l'album de famille républicain de personnages populaires, qui à son époque avait pour nom BB"( "Malraux! mazette un hussard" déclara t'il en regardant grimper les marches de l'élysée Bardot  la Bomba dans cette tenue de  cavalier de guerre...).Ne parlons meme pas de Miterrand et de sa cour culturelle.Aujourdui que personne ne s'offusque du renfort de Johnny et de Doc Gynéco au trés médiatisée Nicolas,sans parler du dernier vibrant plaidoyer de Jean Marie Bigeard en faveur du meme Sarkozy, samedi,chez Ruquier, devant les yeux de quelques millions de spectateurs, sans parler d'électoraux voyages à l'étranger qui n'ont rien a envier aux déplacements of the Queen in the Commenwealth,subitement les  defenseurs de la rectitude politique dans les affaires de la cité, s'insurgent, ils s'offusquent ,lorsque la république, interpellée par une iniative citoyenne(Debbouze-Bouchareb),pour qu'en accord avec le principe d'égalité de la république,Celle-ci , appliquant ses propres valeurs,réponde au devoir de mémoire historique et au devoir de réparation symbolique; symbolique , parce que ce n'est pas la mise à niveau des pensions des indigénes ,60 ans aprés qu'ils aient contribuer à la défaite du nazisme, qui va racheter la longue amnésie, l'interminable abscence de reconnaissance morale dont ils furent victimes , eux et la chair à canon importée des colonies  avant eux, en 1914, pour  défendre le sol de France.Moi ce que je trouve scandaleux, c'est qu'au nom du fonctionnement "normal" des institutions, on trouve le moyen de fustiger les memes institutions lorsque celles ci se comportent mieux que "normalement", humainement...Car quel autre qualificatif  que celui "d'humain"pour une oeuvre cinématographique ,qui reconnait à des dizaines de milliers d'indigénes la dignité d'etre morts non seulement pour la métropole, mais surtout pour la libérté, alors que leurs propres patries étaient privées de libérté par le pays meme pour qui ils ont sacrifier leur vie.Dignes gens que ces indigénes.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Moi aussi je ne lis plus ni les jx,ni n'entend la radio,ni la tévé.Mais ayant lu sur un blog une réaction avec quoi je ne suis pas d'accord sur une soit disant "compromission" de l'éstablishment à cause du film indigénes, je donne mon opinion de fils et d'arriére arriére petit fils d'indigéne...
K
Moi, j'en suis arrivée à un point où je n'ai même plus la volonté de m'offusquer. Je me suis beaucoup éloignée de la télé, des infos que je ne regardent plus, des journaux que je ne lis plus, et lorsqu'une actualité parvient à ma connaissance malgré tout mon atterrement se confirme. Et je n'ai plus qu'un mot en moi qui gonfle à l'infini : dégoût.
humaniterre
Publicité
Publicité